Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

Quelles solutions pour l’épilation des peaux noires et foncées ?

Comme vous le savez probablement si vous vous êtes renseigné sur la chose, l’épilation des peaux foncées suppose certaines difficultés liées notamment à la difficulté de différencier du point de vue colorimétrique le poil de la peau.

L’épilation pour les peaux noires nécessite ainsi l’utilisation d’un laser particulier : le laser Nd YAG ou Laser Néodyme YAG.
La longueur d’onde de ce laser et de 1064 nm ce qui lui octroie d’avantage d’efficacité pour l’épilation des peaux foncées.


Un laser spécifique pour l’épilation des peaux noires et foncées

C’est LE laser de référence pour l’épilation des peaux de phototypes cinq à six ( Noir et Noir Africain) et parfois des peaux de phototypes quatre (Peaux de types méditerranéens) qui sont également intéressées par l’épilation laser.

L’épilation au laser Nd YAG peut être assez douloureuse, bien plus que l’épilation sur peaux claires. C’est la raison pour laquelle il est préférable de pratiquer une anesthésie locale avant la séance.

Pour le laser Alexandrite la pommade de choix est la pommade EMLA mais elle ne peut pas être utilisée pour la pratique du laser Nd YAG. En Effet la particularité de cette pommade est de provoquer un léger œdème de la peau et plus exactement au niveau de l’épiderme et du derme superficiel, ce qui explique, notamment, qu’après l’application de pommade EMLA au niveau des aisselles et du maillot la peau soit un peu blanche.

En revanche cela constitue un risque pour l’épilation laser lorsque l’on utilise le Néodyme Yag car l’œdème est constitué d’eau et l’eau est justement un chromophore de cette longueur d’onde.

Le chromophore est la cible sur laquelle l’énergie lumineuse se transforme en énergie thermique. L’utilisation de la pommade EMLA peut donc augmenter les risques de brûlure.

Une crème anesthésiante qui préserve des brulures

Il est indispensable d’utiliser une pommade anesthésiante qui ne provoque pas d’œdème. Cette pommade anesthésiante est le Pliaglis. La particularité du Pliaglis est de permettre l’anesthésie locale sans œdème.

La difficulté en revanche réside dans sa mise en place. La vidéo ci-dessus vous permettra de comprendre comment mieux appliquer cette pommade.

Elle constitue un film pommade qui va sécher en 35 / 37 minutes. En dessous de 35 minutes la pommade n’est pas efficace, au-dessus de 45 minutes la pommade ne l’est pas non plus. Il est indispensable de ne pas bouger afin de ne pas décoller le film qui est en train de se produire au niveau des aisselles et du maillot.

Si vous êtes dérangé, si vous téléphonez ou si vous vous déplacer, le film se décollera et l’anesthésie ne pourra pas prendre.
Il est donc nécessaire de rester complètement immobile pendant 35 à 37 minutes, temps d’application le plus efficace. En revanche la durée de cette anesthésie est assez longue, de 2 à 4h. Il est préférable de venir au cabinet pour réaliser l’épilation laser environ 1h30 à deux heures après application. La réalisation du laser sera moins douloureuse à cette période.

Lors de la consultation médicale gratuite, après le paramétrage, une assistante vous indiquera également la procédure d’application. La vidéo qui est associée est destinée à vous faciliter celle ci.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *