Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

Nouveauté : Minoxidil, mode d’emploi

Depuis une vingtaine d’année le Minoxidil est un traitement indispensable en matière de stabilisation de l’alopécie androgénique. Efficace aussi bien chez les hommes et que chez les femmes, son mode d’emploi a toutefois énormément été sujet à débat. Certains préfèrent l’usage matin et soir de Minoxidil à 2%, d’autres plutôt à 5%, il apparaît maintenant que la meilleure façon d’utiliser le Minoxidil est la suivante :

L’application doit se faire une seule fois par jour, mais avec un procédé très précis.

  • Il faut pulvériser sur toute la zone concernée par la chute : comptez une dizaine de pulvérisations.
  • Avec la pulpe des doigts, effectuer un massage jusqu’à pénétration complète du produit.

Attention, le temps d’application est fondamental car l’efficacité ne réside pas dans le traitement du cheveu, mais est bel et bien dû à la pénétration de la substance active dans le derme. Ce n’est qu’après un massage de 10 minutes, long mais indispensable, que le produit peut enfin franchir la barrière cutanée.

Le rôle de la substance active est de diminuer l’activité d’une enzyme, la 5-alpha réductase qui oriente préférentiellement les hormones sexuelles vers la fabrication de testostérones. Cet excès de testostérone est comme on le sait très néfaste au cycle capillaire car celui-ci est en fait considérablement raccourci, ce qui ne laisse pas assez de temps aux cheveux pour une croissance complète. Cela aboutit à une miniaturisation des tiges capillaires.

Or, pour obtenir un effet volumateur il est important que le cheveu puisse atteindre sa pleine maturité et donc une augmentation de son diamètre. Par ailleurs, nous savons que nous avons un nombre de cycle capillaire maximal au long d’une vie, celui-ci se situe aux environs de 25. Sur la zone située à l’arrière du crâne, le cycle est de plusieurs années contrairement au cycle de la région frontale qui est beaucoup plus court, notamment en cas d’alopécie androgénique (quelques mois parfois).

L’effet thérapeutique du Minoxidil est lié d’une part à l’augmentation du diamètre des tiges capillaires (effet volumateur) et d’autre part à l’augmentation du temps de vie du cheveu.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *