Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

La greffe capillaire : est-ce que ça marche ?

femme inquiete perte cheveux

Bien évidemment, en tant que cabinet spécialisé dans la greffe de cheveux, vous pourriez facilement nous opposer qu’en tant qu’acteur de ce marché, nous ne pouvons être objectifs.

En l’occurrence, vous auriez tort. Nous sommes en premier lieu un cabinet médical spécialisé dans la médecine esthétique. De fait, notre rôle est de veiller à la santé, au bien-être de nos patients et donc à l’efficacité des traitements proposés. Il existe ainsi un arsenal important de traitements et dispositifs pour lutter contre la calvitie. Il nous appartient, au cas par cas de déterminer quelles solutions vous préconiser.

Bien sûr, la greffe de cheveux tient une place importante en tant que recours le plus drastique face à ce phénomène massif de perte de cheveux. Selon une étude de l’IFOP de 2016, trois français sur quatre déclaraient en effet perdre leurs cheveux et avoir un problème capillaire notable. Sur cet échantillon de population, ils étaient même 13 % à parler de calvitie ou alopécie (majoritairement des hommes puisque seules 2 % des femmes sont affectées par l’alopécie).

L’alopécie commence souvent très jeune et ne se remarque donc par forcément de prime abord. L’origine est bien souvent héréditaire et peut être hormonale, ou liée à des maladies, de la fatigue ou du stress qui à défaut d’être un déclencheur en sont souvent des facteurs aggravants. Ainsi, nombre de personnes peuvent en être atteintes mais sans en en avoir pleine conscience ou sans y accorder grande importance.

Bien évidemment, c’est souvent sur ces « débuts de calvitie », ou calvities partielles que l’ensemble des techniques et traitements sont les plus efficaces. Il en va de même naturellement pour la greffe de cheveux. Ainsi, comme souvent, plus votre problème de perte de cheveux est traité en amont, plus facilement est-il solutionner.

La greffe de cheveux n’est donc pas un recours systématique loin s’en faut. Pour autant, elle démontre de spectaculaires résultats sur les patients disposant d’une zone donneuse dynamique et vitale (généralement la couronne).

Avant donc de procéder par réflexe au coup de tondeuse qui fera disparaitre votre antique crinière, vous devriez sans doute envisager auparavant le recours à la chirurgie capillaire – tant qu’il est temps.

La technique FUE (extraction d’unités folliculaires) est très peu invasive. Contrairement à la technique par bandelette, historiquement réputée pour laisser des cicatrices, elle prélève les greffons un par un. Réalisée sous anesthésie locale, cette microgreffe prélève sur la zone donneuse et opère des petits trous qui ne dépassent pas les 2 millimètres. On prélève de la sorte 1 000 cheveux au maximum. Le prélèvement est un moment délicat car lors de l’extraction, on peut abîmer le bulbe. Le taux de perte peut être de 20 à 30 %. C’est pour cela, pour la pérennité de la santé de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de votre zone donneuse, qu’il est essentiel de faire appel à un praticien chevronné et réputé – au risque donc d’oblitérer votre zone donneuse et toute possibilité de rattrapage.

Une fois l’opération de greffe de cheveux réalisée (voir le protocole) il faut attendre plusieurs mois pour apprécier les premiers résultats et jusqu’à un an pour constater l’effet final. Et si, vous avez été bien conseillé et ne vous y êtes pas pris trop tard et avez su faire confiance à des professionnels qualifiés, compétents, les résultats peuvent être franchement spectaculaires comme vous pouvez vous en rendre compte ici.

En définitive, les implants capillaires sont donc bien une solution efficace et durable contre la calvitie si, et seulement si, ils sont faits dans les règles de l’art par un médecin expert et chevronné équipé des derniers appareillages technologiques. Ainsi, le rêve de retrouver une chevelure naturelle et pleine de vitalité est-il accessible et surtout durable car la zone donneuse est préservée. Tout comme, et c’est le plus important, votre santé. Reste que ces progrès de la médecine, ont un prix que l’efficacité justifie. Si les greffes sont de plus en plus abordables, elles représentent un effort financier important pour la majorité de la population. Nous réalisons les efforts pour démocratiser au maximum les greffes de cheveux les plus qualitatives mais nous ne sacrifierons jamais un cheveu de votre bien être à long terme pour un profit court termiste.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *