Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

Epilation Laser Carcassonne

L’épilation laser pour les nuls

Que cela soit pour des raisons médicales ou des raisons esthétiques, beaucoup d’entre vous à Carcassonne et ailleurs songent à l’épilation définitive. L’épilation laser est le moyen le plus connu pour venir à bout de ces vilains poils qui nous gâchent la vie, pour reprendre les termes galvaudés des magazines féminins. Alors pour ceux ou celles qui hésitent à se lancer, voici un petit guide de l’épilation laser pour les nuls.  Sachez qu’il faudra sans doute passer par le spécialiste à Toulouse pour une épilation laser Carcassonne.

Un peu d’histoire, la technique est née dans les années 90  et a remplacé  a petit à petit l’épilation électrique, qui demandait, disons un certain courage. Elle permet, contrairement à celle-ci de traiter rapidement de larges zones comme les jambes.

1/  L’épilation laser, quel est son principe ?

C’est un processus d’épilation par exposition. Le laser diffuse une lumière qui détruit le pigment du poil, ou mélanine.

2/ L’épilation laser, c’est pour qui ?

L’épilation laser n’est pas très efficace  sur les poils blonds clairs et blancs, ainsi que sur le duvet. Elle l’est davantage sur les poils blonds, bruns, ou noirs. A noter que les meilleurs résultats sont obtenus avec des poils noirs sur une peau blanche. L’absorption sélective des photons par la mélanine rend l’opération sur une peau sombre dangereuse. Il y’a un risque important de brûlure. Cependant, il existe des solutions pour les sujets à la peau foncée. On conseille alors certains lasers comme  le laser Ld : YAG.  En d’autres termes, nous ne sommes pas tous égaux devant cette technique. Si vous habitez à Carcassonne, sachez que le Docteur Bodnar est équipé du laser YAG en question ce qui est est donc nécessaire pour une épilation laser Carcassonne sur peau noire ou très foncées.

Comment ça se passe ?

D’abord, l’épilation laser n’est pas un acte bénin, les appareils sont puissants, et mieux vaut s’adresser à un médecin. Vous ferez avec lui un bilan de santé. La technique est par exemple déconseillée à ceux qui souffrent de problèmes hormonaux, ou qui prennent un traitement photo-sensibilisants. L’expérience, et la capacité du praticien à bien manipuler les appareils laser est l’une des conditions de la réussite de l’opération.

Ensuite, il faut préparer les séances en amont. Vous devez éviter le soleil, et veiller à ce que la peau soit bien débronzée. Pensez aussi à vous raser la veille pour que les poils aient une longueur idéale de 1 à 2 mm.

L’opération en elle -même est ensuite rapide, aux minimum une quinzaine de minutes pour des zones restreintes comme les aisselles, et ça va jusqu’à 1h 15 pour des zones plus étendues comme les jambes. Rien à voir avec l’épilation à l’aiguille, qui en plus d’être longue, est très douloureuse. La chute des poils traités prend 2 à 3 semaines.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela dépend du protocole que vous avez établi avec votre médecin. Cela dépendra de la couleur de la peau, de la rugosité des cheveux, du sexe, ou encore de l’âge. Pour obtenir un résultat satisfaisant sur les jambes, le maillot et les aisselles, il faut de 3 à 5 séances, c’est un peu plus long pour des zones où les poils sont plus fins, car ils repoussent plus rapidement. IL faut donc compter de 5 à 10 séances pour la lèvre. Ces séances sont effectuées sur la durée d’un cycle pilaire. Selon la zone à traiter, compter de 12 à 18 séances environ.

Est-ce douloureux ?

Cela dépend de la  sensibilité de chacun, mais c’est une douleur normalement supportable. La peau peut être anesthésiée avec une crème. Après la séance, Vous pouvez ressentir une douleur. Peuvent apparaitre   des rougeurs,  des gonflements ainsi que des démangeaisons. Enfin, une question que vous vous posez tous :

Est-ce définitif ?

Les spécialistes préfèrent parler d’épilation longue durée. En réalité, Cette technique permet de réduire le nombre de poils et le diamètre de ces derniers. Cependant, les résultats de cette technique restent impressionnants, car plus de 80% des poils environ ne repoussent pas.

Maintenant que nous avons fait le point, vous êtes parés pour déterminer les bonnes questions à poser à votre médecin esthétique. Une consultation est en effet un passage obligatoire. Depuis Carcassonne, vous pourrez prendre rendez-vous pour un diagnostic avec le Docteur Martial Bodnar, dont le cabinet est à Toulouse.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *