Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

EPILATION LASER MONTAUBAN

L’épilation laser, comment ça fonctionne ?

L’épilation laser est une technique de médecine esthétique visant à éliminer les poils, sur n’importe quelle zone prédéfinie du corps, à titre peu ou prou définitif. Car malgré sa performance réelle et ses résultats significatifs à l’origine de son succès, elle a tout de même ses limites. Il existe donc des paramètres à prendre en considération lorsque l’on recherche séances d’épilation laser Montauban ou ailleurs, liés au type de peau, de poils, aux hormones et à l’état de santé général du patient, qui peuvent atténuer l’efficacité ainsi que le caractère définitif de ce type de traitement.

L’épilation laser repose sur l’exposition du poil à une intense chaleur qui le détruit dans sa totalité. En effet, la lumière émise par le laser va se concentrer sur la mélanine du poil qui va absorber cette chaleur, et détruire le bulbe.

La mélanine est le pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et poils et des yeux. Il existe deux types de mélanines contribuant à la pigmentation des poils, L’eumélanine qui leur donne une couleur brune ou noire, et la phéomélanine qui leur donne une couleur rousse ou blonde. Toutes les couleurs de peaux sont représentées dans la population d’Occitanie et de Montauban.

La technique de l’épilation laser

Cette technique de médecine esthétique implique, comme nous l’avons précisé supra,  d’exposer le poil à une lumière laser qui se transforme en chaleur lorsqu’elle entre en contact avec le poil. Cette lumière monochromatique constituée d’une seule longueur d’onde réagit à la mélanine présente dans le poil. Les photons de lumière absorbés par la mélanine chauffent et détruisent l’intégralité du follicule pileux qui comprend le bulbe et la tige. La destruction du bulbe est ce qui permet de donner à  l’épilation laser le caractère définitif escompté dans les résultats.

Elle implique par ailleurs, plusieurs séances de traitement car elle doit se caler sur les trois différents stades de vie du Poil. Il vous faudra si vous habitez Montauban revenir plusieurs fois au cabinet de votre médecin esthétique pour vos séances d’épilation laser… Car pour être traité, le bulbe doit être dans sa phase active, et ils ne le sont pas tous en même temps.  Le cycle pilaire est constitué de trois phases durant lesquels le follicule pileux n’a pas le même comportement.

La phase Catagène correspond à la régression durant laquelle l’activité de synthèse cesse. Durant cette phase qui dure trois semaines environ, le bulbe se détache de la pupille (racine).

La phase Télogène  est la phase de repos, le follicule pileux ne produit aucun poil. Sa durée peut beaucoup varier car elle dépend de nombreux facteurs liés à l’anatomie, à l’état de santé et aux conditions de vie du patient.

Enfin,  durant la  phase Anagène, un nouveau poil est généré par le follicule qui s’enfonce dans le derme.

Le traitement n’est donc efficace que durant la phase anagène, à savoir la phase active du poil. Ces différentes phases ne se produisent pas de manière synchrones entre tous les poils d’où la nécessité d’effectuer plusieurs séances pour traiter l’ensemble du système pileux de la zone concernée.

L’épilation laser Pour quels types de peaux, De poils ?

L’épilation laser est très efficace, cependant, nous l’avons compris, elle ne peut s’adresser à tout le monde. Interagissant avec la mélanine, la lumière laser est  de ce fait beaucoup plus performante sur les peaux claires à poils bruns. Car elle ne fait pas de distinction entre la mélanine présente dans le poil, et celle présente dans la peau.  Il faut donc, pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette technique, avoir la peau claire et être brune. Cela implique également une efficacité limitée sur les poils blonds et roux et totalement inexistante sur les poils blancs. Les peaux noires et très foncées suite au bronzage par exemple sont sujettes à des contrindications liées aux risques de brûlures et de dépigmentations.

Cependant des technologies nouvelles en matière de laser, ont permis d’étendre le champs d’action de cette technique d’épilation laser et d’en améliorer l’efficacité notamment sur les peaux noires et ce grâce au laser ND :Yag.

Le plus simple est de prendre rendez-vous en vue d’une épilation laser si vous habitez sur Montauban avec le Docteur Bodnar, médecin esthétique, afin de faire un diagnostic de votre peau. Il sera en mesure de proposer le traitement idoine.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *