Prendre RDV en ligne
Blog - A la une

Epilation laser narbonne

L’épilation laser… la meilleure solution ?

Lorsque nous faisons face à des problèmes de pilosité, parfois source de complexes et de tracas. Il existe de nombreuses solutions provisoires, cire, rasoirs, sucre, fil disponibles en institut, ou chez soi nécessitant un entretien régulier et… Éternel. De plus en plus de personnes se tournent, vers les pratiques permettant d’obtenir un résultat à caractère définitif.

Alors, quid des épilations définitives ou semi-définitives à Narbonne quand on habite à la mer ? Il existe actuellement sur ce marché, trois offres qui prétendent garantir un résultat longue durée ou définitif. Un terme à manier avec des pincettes, car nous le verrons, elles peuvent avoir des limites. L’épilation laser, l’épilation à la lumière pulsée, et l’épilation électrique sont les techniques les plus utilisées par les praticiens en médecine esthétique et les instituts de beauté spécialisée à Narbonne et toutes les villes de France.

1 L’épilation à lumière pulsée

Cette technique d’épilation définitive, n’étant pas considérée comme une acte médical, se pratique en majorité dans des instituts de beauté, mais s’invite aussi depuis quelques temps, à la maison par l’intermédiaire des petits appareils qui inondent ce nouveau marché.

 Elle est basée sur l’émission d’une lumière à spectre large, à savoir qui émet sur plusieurs longueurs d’onde. La mélanine présente dans le poil, absorbe alors cette lumière qui se transforme en chaleur et brûle le poil dans sa globalité. Son action réside donc sur le même principe que l’épilation laser, sauf que cette dernière émet sur une seule longueur d’onde.

Le principe est donc simple, la machine envoie une décharge de lumière, qui est absorbée par la mélanine du poil. Le phénomène d’absorption induit une production de chaleur, autour de 70°C, qui détruit entièrement le poil.

Cette technique d’épilation semi définitive, est appréciable car elle peut traiter de larges zones. Cependant, ses résultats sont véritablement tributaires de la qualité des appareils utilisés pour le traitement, que ce soit en institut ou chez soi, les résultats peuvent se montrer beaucoup moins performants que le laser à moyen et long terme, puisque certaines études montrent des phénomènes de repousses nécessitant des retouches fréquentes.

L’épilation à lumière pulsée obtient donc des résultats longue durée plutôt que définitif.

En outre, elle s’avère contrindiquée sur les peaux mates et noires, et s’avère très peu efficace sur les poils clairs (blonds, roux) et totalement inefficace sur les poils blancs. En effet, ces derniers ne concentrent pas suffisamment de mélanine, pour retenir les photons de lumière émis par le flash.

L’épilation à lumière pulsée, tout comme celle au laser, requiert plusieurs séances, car elles doivent traiter le poil, uniquement lorsqu’il est en phase active, et ils ne le sont pas tous en même temps.

2 L’épilation électrique

L’épilation électrique par électrolyse, est la doyenne en matière de techniques d’épilation définitive ayant court encore à ce jour. Depuis presque 140 ans, elle était le seul recours contre les pilosités complexantes ou tracassantes. Considérée comme un acte médical, elle est exclusivement pratiquée en cabinet de dermatologie ou de médecine esthétique.

Son principe est simple, le praticien enfonce un filament à la base du poil, qui envoie une décharge électrique et tue le bulbe par un phénomène d’électrolyse.  Cette décharge électrique est dès lors responsable d’une réaction chimique au niveau du follicule pileux qui produit de la soude caustique et empêche toute repousse de poil.

Cette technique contrairement aux deux autres, n’a pas de contrindications liées à la couleur de la peau ou à la couleur du poil, elle s’avère tout aussi efficace sur les poils blonds, roux ou blancs ainsi que sur les peaux mates ou noires. Elle est néanmoins sujette à de nombreuses contrindications d’ordre médicales, liées à des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques etc. Elle est également à proscrire pour les femmes enceintes et dans le cadre de certains traitements (acné, chimiothérapie et autres radiothérapie).

Même si ses résultats sont très probants, l’épilation électrique doit se faire sur chaque poil, de manière individuelle, ce qui peut rendre cette pratique longue, fastidieuse et coûteuse en fonction de la zone à traiter mais l’efficacité est garantie.

De la même manière que pour l’épilation laser et celle à lumière pulsée, le poil traitable est celui en phase active ou anagène, ce qui peut encore allonger la durée de traitement.

Enfin, tout comme les deux autres, il faut éviter de s’exposer au soleil avant et après le traitement.

3 L’épilation Laser

L’épilation laser est considérée comme un acte médicalisé, et est donc exclusivement pratiquée par des praticiens de médecine esthétique ou des dermatologues. Pour une épilation laser Narbonne, vous devrez sans doute vous rendre chez un spécialiste médecin esthétique comme le docteur Bodnar. Les centres esthétiques ne sont pas habilités à utiliser cette méthode.

Son principe, comme signifié supra, est relativement identique à celui de la lumière pulsée. En effet, le laser émet une lumière à spectre court, sur une seule longueur d’onde qui va être absorbée par la mélanine et la chauffer causant ainsi la destruction du poil et de son bulbe.

Son principe d’action étant basé sur la mélanine, on peut aisément deviner que tout comme son homologue à lumière pulsée, qu’elle ne sera pas aussi efficace sur les peaux foncées ou noires, ainsi que sur les poils clairs. En effet, sur les peaux noires et foncées, les patients sont sujets à des risques de dépigmentations, un phénomène temporaire qui peut avoir son lot de désagréments car il peut durer jusqu’à six mois.

Les dernières recherches en matière de technologie laser ont permis la création d’un laser parvenant à cibler des poils bruns et foncés sur les peaux mates et noires. Il s’agit du Laser ND : Yag, un appareil qui n’est pas encore disponible chez tous les praticiens. SI vous êtes confrontés au problème et cherchez une épilation laser narbonne, le docteur Bodnar est équipé du Laser ND YAG et d’un matériel de pointe.

Les recherches dans le domaine des applications médicales du laser ont déjà permis d’étendre le champ d’action de l’épilation laser, contrairement à celle à la lumière pulsée qui souffre toujours à ce jour des mêmes limites.

Les résultats obtenus après des séances d’épilations lasers sont véritablement très probants à moyen et long terme. On peut malgré tout noter des limites induites par la santé et le morphotype du patient, qui en fonction de son état de santé général, de perturbations hormonales (etc.), peuvent entraîner des repousses qui nécessiteront des retouches.

Cela confirme l’importance de s’adresser à un professionnel de santé, qui saura guider le patient, poser le diagnostic général, permettant de traiter la pilosité de la manière la plus efficiente possible, dans les conditions les plus sécurisées. Le choix d’un praticien spécialiste de l’épilation laser Narbonne vous obligera sans doute à vous déplacer.

Enfin, comme toute pratique médicalisée, ou tout soin prodigué, la qualité du résultat tient avant tout  à la qualité du matériel utilisé ainsi qu’aux compétences du praticien faisant l’acte.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *