La LED en médecine esthétique pour le rajeunissement et les vergetures

traitements-esthetique-lampe-led-toulouseLa LED est une technologie innovante issue de la recherche sur la photo synthèse réalisée par la NASA. C’est une lumière « froide » comparée à l’émission de chaleur émise par les lasers. Les LED utilisées dans le rajeunissement cutané ont des couleurs jaune, rouge et orange car ce sont celles qui sont les plus utilisées dans la cicatrisation et l’effet anti-âge. Ces lumières (Diode Electroluminescente) stimulent les fibroblastes dans la fabrication de votre propre collagène, densifient et stimulent la pousse des cheveux et améliorent la cicatrisation.

Il faut bien admettre que le traitement des vergetures par LED est insuffisant comme toute autre thérapeutique. La LED améliore essentiellement l’aspect inflammatoire de la vergeture qui devenant moins rouge devient moins voyante. En aucune l’utilisation de la LED ne permet d’effacer complètement une vergeture ancienne même si elle est associée à a un traitement de mésothérapie.

L’utilisation de laser Fraxel semble apporter un compétent utile mais il est encore une fois impossible de garantir le résultat. On applique les LED près de la zone à traiter pendant 15 à 30 mn. Le nombre de séances pour obtenir un résultat est entre 5 et 10 séances avec un entretien une fois par an pour assurer la stabilité des résultats.

Mécanisme d’action des lampes LED :

La lumière utilisée agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse, de collagène et d’élastine c’est ce que l’on appelle la photomodulation.

Les applications thérapeutiques et esthétiques de la LED :

        • Soin anti-âge, la peau devient plus lisse, tonique et ferme, affinement des pores cutanés et amélioration de l’éclat du teint,
        • Vergetures : amélioration très significative des lésions, diminution de la profondeur.

La LED est un complément idéal pour une action synergique telle que le mésolift et le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Le photorajeunissement

Il s’agit d’une technique révolutionnaire utilisant la lumière pour stimuler la fabrication de collagène de la peau.

Le procédé encore appelé photoréjuvénation utilise des longueurs d’onde de la lumière situées dans les jaunes à oranges sans production d’UV nocifs pour la peau et responsables du vieillissement prématuré.

photo-rajeunissementLe photo modulation led utilise des diodes émettrices de lumière (LED Light Mitting Diode).

La technique de GentleWaves basée sur une technologie sans effet thermique réduit les effets visibles du vieillissement en déclenchant un processus bio-chimique de sécrétion de collagène ainsi qu’une diminution de l’activité de la collagénase qui est l’enzyme responsable de la dégradation du collagène et de l’accélération du processus du vieillissement (Lasers in Surgery and Médecine, février 2005).
Le traitement est court de l’ordre de 10 minutes et le plus souvent associé à un mésolift et à un peeling à l’acide glycolique à 25% ou 40%.