Botox pour transpiration

Traitement de l’hyperhidrose axillaire ou hypersudation des aisselles

Qu’est ce que l’hyperhidrose ?

L’hyperhidrose est la production excessive de sueur parfois très gênante socialement.

La transpiration est la réponse normale à l’augmentation de la température du corps (activité physique, fièvre élevée, chaleur) mais également au stimuli émotif (stress). C’est surtout sur l’aspect émotif que le Botox° est le plus actif.

Quelles sont les causes de l’hyperhidrose ?

La plupart des hyperhidroses localisées des aisselles, des pieds ou des mains n’ont pas de cause connue. Il s’agit d’hyperhidroses dites primitives ou essentielles. Elles sont, dans la plupart des cas, familiales.

Ce sont celles qui sont accessibles à un traitement par Botox.

Les autres types d’hyperhidroses dites généralisées nécessitent une consultation médicale pour en rechercher la cause, et parfois nécessitent une intervention chirurgicale (sympathectomie).

Traitement de l’hyperhidrose par Botox® :

Dès 1994, l’intérêt du Botox® dans la transpiration excessive des aisselles a été confirmé par des études scientifiques.

La toxine botulique de type A est un traitement rapide sans danger et très efficace des hyperhidroses axillaires. Le médecin réalise une quinzaine de micro-injections avec une aiguille extrêmement fine au niveau des aisselles.

Ce procédé est quasi indolore si l’on applique préalablement de la pommade anesthésiante (une heure).

Le traitement efficace dès le troisième jour, atteint son maximum en un mois.

Durée d’action :

La durée d’action est de 9 mois environ.

En pratique l’injection est réalisée une fois par an.

Les patients et patientes ressentent dès le premier traitement une très nette amélioration qui touche la transpiration émotionnelles en revanche la transpiration d’effort est inchangée car il s’agit d’un mécanisme de refroidissement de l’organisme. Par ailleurs il faut bien attendre que la transpiration émotionnelle revienne suffisamment avant de refaire le traitement car c’est la différence de transpiration qui intervient dans le sentiment d’efficacité donc de satisfaction.

Cabinet Dr Bodnar Toulouse

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez une consultation personnelle ?

© Copyright – Dr.Bodnar – Made by Yurcom