Comblement des rides par injection acide hyaluronique

L’acide hyaluronique : un composant essentiel pour maintenir l’élasticité de la peau

L’acide hyaluronique est un composant tout à fait naturel. Il est présent dans notre organisme au niveau de la peau, mais aussi dans le liquide synovial des articulations (qui assure la lubrification des articulations) et l’humeur vitrée de l’œil (qui assure son volume).

Au niveau de la peau, l’acide hyaluronique représente un composant essentiel du derme (et à moindre mesure de l’épiderme). Il joue un rôle majeur dans le maintien de la structure des différentes couches de la peau : le derme (composé du derme réticulaire et du derme papillaire) et l’épiderme (composé d’une couche basale, d’une couche épineuse, d’une couche granuleuse, d’une couche claire formée de kératinocytes et d’une couche cornée).

Le rôle de l’acide hyaluronique

Le rôle de ce constituant du tissu conjonctif est de réaliser l’hydratation de la peau. Son rôle hydratant s’explique par ses propriétés visco-élastiques et par sa capacité à capter l’eau. L’acide hyaluronique joue ainsi un rôle important pour assurer le rebondi de la peau et la fraîcheur du teint.

Evolution de l’acide hyaluronique avec l’âge

Avec le temps, notre visage subit des transformations, des modifications qui se traduisent par un affaissement, une fragilisation et un dessèchement de la peau. L’ensemble de ces modifications s’accompagne de l’apparition des premières rides. Pour cause, avec l’âge, l’acide hyaluronique est de moins en moins synthétisé par notre organisme, et sa qualité diminue.

Utilisation de l’acide hyaluronique pour le comblement des rides

En fonction de la zone à traiter et des effets attendus (remodelage, traitement des rides, redonner du volume), la viscosité du produit est adaptée afin d’assurer un résultat optimal de l’intervention d’injection d’acide hyaluronique.

  • Acide hyaluronique faiblement concentré pour traiter les ridules

  • L’acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé permet de traiter les ridules, notamment les petites rides présentes autour des lèvres et autour des yeux (pattes d’oie).
  • Acide hyaluronique concentré

  • Une viscosité plus importante du produit de comblement permet de combler des rides plus prononcées telles que les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, la vallée des larmes, etc. Ce type d’acide hyaluronique est également utilisé pour traiter les cicatrices.
  • Acide hyaluronique fortement concentré et réticulé

  • L’injection d’acide hyaluronique fortement concentré permet de remodeler le visage et de redonner du volume à différents niveaux : pommettes, joues, tempes, etc.

L’importance de réaliser les injections pour le comblement des rides par un chirurgien plasticien

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas une intervention de chirurgie esthétique, mais une intervention de médecine esthétique. En ce sens, d’autres praticiens que les chirurgiens plasticiens peuvent pratiquer cette intervention.

Si un praticien peut effectuer des injections, un chirurgien plasticien aura une approche thérapeutique beaucoup plus globale de par sa formation. En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre anatomie, votre chirurgien plasticien sera en mesure d’évaluer avec exactitude la quantité de produit nécessaire, la viscosité appropriée et la zone à traiter. De plus, votre chirurgien esthétique sera en mesure de vous proposer des solutions alternatives pour lutter contre le vieillissement cutané : le peeling, le lifting aux fils tenseurs, l’injection d’acide botulique, le mésolift, etc.

Avant chaque séance d’injection d’acide hyaluronique, une consultation gratuite est effectuée par le Docteur Bodnar.

Quelles sont les causes de l’apparition des rides ?

Les rides apparaissent avec l’âge. Cette modification d’aspect s’explique par une diminution de la production de collagène et d’élastine, qui se traduit par une diminution de l’élasticité de la peau, une perte de la fermeté et un manque d’hydratation du tissu cutané.

Les causes apparaissent pour plusieurs raisons :

  • Le vieillissement naturel de la peau

    Les rides commencent à apparaître dès le ralentissement de la régénération cellulaire, qui commence à la trentaine.

  • Le stress

    Lorsque l’on stresse, on sécrète des hormones (ACTH, cortisol, adrénaline, ocytocine et vasopressine). Ces hormones ont un effet néfaste sur les cellules cutanées.

  • Le sommeil

    Un manque de sommeil peut également impacter la qualité de votre peau. Ainsi, un manque de sommeil peut favoriser une accélération du vieillissement cutané.

  • Une chute d’hormones

    Une chute d’hormones peut arriver dans certains cas, notamment lors de la ménopause.

  • Les facteurs externes

    Pour lutter contre le vieillissement cutané, éviter le soleil est une priorité. Pour cause, les rayons ultraviolets ont pour effet de ralentir la production d’élastine (protéine à l’origine de la fermeté et de l’élasticité de la peau).

  • Le tabac

    Si le tabac est connu pour être mauvais pour la santé, il est également mauvais pour votre peau. Certaines substances, présentes dans les cigarettes, ont pour effet de détruire l’acide hyaluronique, naturellement présent dans votre peau. Rappelons-le, l’acide hyaluronique joue un rôle important dans l’hydratation cutanée.

  • Un manque d’hydratation

    Une peau déshydratée aura tendance à être plus susceptible de présenter des marques de vieillissement cutanée.

Mieux connaître les différents types de ride pour mieux les traiter

Il existe trois principaux types de rides : les rides d’expression (également appelées rides dynamiques), les rides de vieillissement (également appelées rides statiques), et les rides du sommeil.

Les premières rides visibles sont les rides d’expression. Elles apparaissent suite à une répétition de mouvements faciaux et sont révélatrices de notre caractère. Voici les différents types de rides d’expression :

  • rides frontales (lignes horizontales) ;
  • rides du lion (rides présentes entre les sourcils) ;
  • pattes d’oie (autour des yeux) ;
  • rides du lapin (à la racine du nez) ;
  • rides du plissé solaire (autour de la bouche).

Par la suite, des rides de vieillissement apparaissent. Ces rides s’expliquent par une diminution de l’élasticité de la peau ainsi qu’une diminution de la production de collagène. Voici les différents types de rides de vieillissement :

  • sillons naso géniens (de l’aile du nez vers les coins de la bouche) ;
  • plis d’amertume (aux coins de la bouche) ;
  • rides des lèvres ;
  • rides du menton ;
  • rides du cou ;
  • décolleté.

Moins connues que les rides d’expression ou les rides de vieillissement, les rides du sommeil apparaissent, comme leur nom l’indique, pendant la nuit. Elles naissent de l’écrasement du visage sur l’oreiller. Si elles ne sont pas visibles chez les jeunes chez qui l’élasticité de la peau est optimale, ce n’est pas le cas chez les personnes plus âgées.

Cabinet Dr Bodnar Toulouse

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez une consultation personnelle ?

© Copyright – Dr.Bodnar