Épilation Laser
L’épilation laser médicale permet l’élimination durable des poils indésirables.
En fonction de leur type de peau, de nombreuses personnes peuvent bénéficier de cette technique rapide, confortable et efficace pour un effet durable.
L’épilation laser médicale permet l’élimination durable des poils indésirables.
En fonction de leur type de peau, de nombreuses personnes peuvent bénéficier de cette technique rapide, confortable et efficace pour un effet durable.
Situé au centre ville, le centre médical d’épilation laser Alsace Lorraine à Toulouse bénéficie d’un personnel médical, compétent et confirmé, assurant des soins de haute qualité.
L’épilation est effectuée avec du matériel médical constitué de 2 lasers de dernière génération :
Ceux-ci s’adaptant au mieux à votre peau et à votre pilosité associent confort et efficacité pour une épilation durable et sans douleur.
Dans un cadre chaleureux, la consultation préalable gratuite, associée à un paramétrage minutieux vous donnera toutes les informations concernant le nombre de séances nécessaires, l’intensité du rayon laser (fluence) afin d’assurer efficacité et sécurité.
Un livret d’épilation laser vous sera remis, il s’agit d’un véritable carnet personnalisé qui permet de suivre à chaque séance l’évolution et l’efficacité du traitement effectué.
L’épilation laser peut-elle traiter les poils incarnés ?
Les poils incarnés ou pili incarnati correspondent à une repousse des poils sous la peau.
Souvent, ces poils finissent par s’infecter et donnent des cicatrices rouges qui peuvent se pigmenter pour prendre une teinte brune séquellaire.
Le laser est le traitement de référence de ces pili incarnati car le rayon laser va jusqu’à environ 3 à 4 mm en profondeur détruire les follicules, et rendre une peau de bien meilleure qualité.
Plusieurs séances seront nécessaires afin d’obtenir une amélioration de la peau.
Qu’est ce que la repousse paradoxale ?
C’est le fait d’avoir après une séance d’épilation laser une repousse de poils plus importante qu’avant la séance.
Lors de tout mécanisme d’épilation, il existe une destruction de la partie profonde du bulbe, c’est à dire du bulge mais également de toutes les glandes sudoripares qui sont attachées à l’annexe capillaire. Lors de la séance laser, la membrane basale du poil, c’est à dire la zone qui abrite le follicule est fragilisée.
Si une traction par pince à épiler ou par cire est effectuée, une repousse plus importante liée à une division cellulaire profonde peut se produire. L’augmentation du nombre de poils est en relation avec un mode cicatriciel que l’on pourrait rapprocher du “clonage”.
Pendant toute la durée du traitement laser, seul un rasage mécanique et l’application de crèmes épilatoires sont autorisées.
Ce phénomène de repousse paradoxale n’est pas propre au laser et existe également dans les instituts qui pratiquent les épilations à la cire.
Si je prends des médicaments, est ce que cela va provoquer un risque pour ma peau ?
Tous les médicaments ne sont pas photo sensibilisants, seuls certains antibiotiques de type cyclines tels que monocyclines, tétracyclines mais également certains neuroleptiques sont sensibilisants pour la peau, de plus la longueur d’onde qui est située dans les infra rouges provoque beaucoup moins de réaction photo sensibilisante que les ultra violets.
Un seul médicament devra être proscrit : le ROACUTANE pendant une période d’au moins 90 jours.
Toutefois, il est nécessaire de prévenir votre médecin si vous prenez ces médicaments avant de réaliser la séance laser.
Qu’est-ce qu’une papule ?
L’énergie délivrée par le laser provoque autour de l’émergence du poil un petit œdème avec une surélévation de la peau. Cette surélévation correspond à une émission de facteurs inflammatoires qui témoignent de la destruction du poil.
En l’absence de ce petit œdème, on ne peut être certain de la destruction du poil.
La lumière pulsée, les lampes IPL et Flash ne donnent quasiment pas de papule, l’efficacité sera très modeste, bien que les poils puissent effectivement tomber, l’énergie transmise étant insuffisante, la repousse est très fréquente même après la dixième séance.
Quelle est la différence entre de la lumière pulsée intense et un laser ?
Le laser ne délivre qu’une seule longueur d’onde.
Le laser Alexandrite 755nm délivre une longueur spécifique :
La mélanine, présente en grande quantité dans les poils, l’énergie du laser Alexandrite se transforme en énergie thermique et détruit le bulbe en profondeur, le laser Nd-Yag détruit le système de vascularisation des poils en profondeur et asphyxie en quelque sorte le poil.
Le laser est un procédé parfaitement reproductible puisqu’à chaque séance le médecin ou l’assistante note minutieusement la fluence utilisée après le paramétrage ainsi que la réaction cutanée observée. Au cours du traitement, il peut s’avérer nécessaire de modifier le paramétrage toujours dans le but d’être le plus efficace donc de réduire le nombre de séances nécessaires, mais également en tenant compte des sensibilités individuelles.
Bien sûr l’évaluation précise du nombre de séances totale est difficile à définir à priori car d’une séance à l’autre et en fonction du cycle menstruel, la sensibilité de la peau peut être plus ou moins grande, ce qui oblige parfois à moduler l’énergie délivrée par le laser.
La lumière pulsée, l’émission des ondes lumineuses est très variable, il ne s’agit pas d’une seule longueur d’onde mais d’une multitude de longueur d’ondes qui agissent plus ou moins sur la peau, plus ou moins sur les annexes, plus ou moins sur le poil ce qui en définitif fait prendre des risques importants de brulure à partir de la 3e 4e phase de traitement car l’efficacité de ce type d’appareil n’est liée qu’à l’augmentation importante du flux d’énergie, à l’aveugle.
D’autre part, la lumière pénètre beaucoup moins en profondeur et ne provoque que très rarement l’existence d’une papule pourtant indispensable à la destruction du poil.
Le seul moyen est d’augmenter la puissance de l’appareil d’où le risque de brûlure accru.
Quel est le délai entre deux séances ?
Si je suis mineur, est-ce que je peux me faire épiler ?
Oui, il est tout à fait possible de se faire épiler grâce au laser si l’on est mineur, à condition d’avoir soit une autorisation écrite parentale, soit la présence des parents.
En revanche, il faut savoir que les poils ne sont pas encore tout à fait à maturation et que le nombre de séances sera un peu plus élevé.
Attention, il est encore plus important d’éviter certaines zones telles que les épaules, la région médio sternale car le risque de repousse paradoxale est encore plus important, c’est à dire la transformation du duvet en poils épais.
Par ailleurs, le duvet ne sera jamais traité chez les personnes jeunes. Il sera soigneusement évité notamment en cas de traitement du visage car le risque de repousse paradoxale est important.
A quoi correspondent tous les types de maillots ?
Le maillot normal correspond au slip classique.
Le maillot brésilien correspond au string.
Le maillot américain correspond au maillot de type ticket de métro c’est à dire que les grandes lèvres font partie de la zone traitée par le laser.
Le maillot complet comprend l’épilation définitive de toute la pilosité.
Note :
Au Centre Laser Alsace Lorraine nous incluons si la patiente le souhaite le Sillon Inter Fessier pour les maillots américains et complets sans supplément de prix.
Découvrez nos vidéos de présentation sur l’épilation laser au Centre Médical Alsace Lorraine de Toulouse
La technique de l’épilation longue durée au laser utilise les lasers Alexandrite et laser Néodym-Yag Long Pulse (Nd-YAG) ainsi que la diode laser 810 nm.
La durée des séances d’épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter, de la pilosité, de la peau.
Vous devez signaler au médecin les médicaments que vous prenez avant chaque séance.
Vous avez des questions ou vous souhaitez une consultation personnelle ?
© Copyright – Dr.Bodnar – Made by Yurcom