Les peelings

Qu’est-ce que le peeling ?

On peut entendre peeling en deux sens : le peeling à pratiquer chez soi ou en institut de beauté, et les peelings chimiques pratiqués exclusivement en cabinet médical.

Les premiers s’apparentent plutôt à des micro gommages, inspirés des procédures dermatologiques, qui ont pour but de nettoyer les pores en profondeur et d’exfolier délicatement. Cependant, il ne s’agit de peeling au sens médical du terme.

Ces derniers ne peuvent être réalisés que dans un cabinet médical. En effet, il s’agit d’actes médicaux qui nécessitent un savoir-faire spécifique, qui s’acquiert à la suite de formations dédiées.

Si la technique d’application n’est pas maîtrisée, les conséquences peuvent être irréversibles pour la peau (risques d’hyperpigmentation).

En revanche, un peeling correctement effectué donnera des résultats visibles et très satisfaisants sur l’apparence et la qualité de la peau.

Il existe une multitude de peelings aux différents acides. Le type de peau et la nature des imperfections cutanées déterminent le peeling qui sera prescrit. On les choisira en fonction de la composition de ceux-ci et de leur concentration.

On déterminera le protocole avec le patient en fonction de ses attentes : traitement des rides, teint terne, irrégularités pigmentaires, acné, cicatrices.

Notre équipement pour le peeling

HOLLYWOOD SPECTRA LASER PEEL

Efficacité du Hollywood Spectra Laser Peel de LutronicⓇ sur les imperfections cutanées.

Comment fonctionne l’Hollywood Spectra Laser Peel ?

Une lotion contenant du carbone est appliquée sur la peau à la manière d’un masque cosmétique.

Des fréquences laser de 1064 nm à impulsion courtes agissent sur l’ensemble de visage pour éliminer les imperfections cutanées. Les cellules contenant des pigments sont dans un premier temps chauffées avec une impédance particulière et dans un deuxième temps elles sont désintégrées. La désintégration des cellules est très superficielle et ne touche pas les cellules saines situées plus en profondeur.

Progressivement les cellules pigmentaire détruites sont éliminées par voie naturelle d’une part, par exfoliation simple, mais également par une résorption macrophagique.

Ainsi les taches de vieillesse, les taches solaires, le melasma des taches brunes et toute autre forme d’hyperpigmentation signant la vieillesse sont considérablement atténuées.

Les effets du peeling sur votre peau

L’action thermique sur la peau provoque une énergie de restructuration et de stimulation collagénique et d’élastine. Le renouvellement des fibres de collagène permet alors de renforcer, de lisser et de raffermir la peau.

Lorsque cette technique est couplée avec de la radiofréquence, le résultat est encore amélioré, bien plus que chaque technique utilisée séparément.

Les ridules et les rides étant éliminées, la peau retrouve ainsi une belle élasticité et une fermeté qui se rapproche de la peau des personnes jeunes.

Le deuxième temps du Laser Hollywood Spectra induit non seulement une régénération cellulaire, mais révèle à l’instant même une qualité de peau considérablement rajeunit. La partie superficielle appelée stratum cornéen, très fine chez les patients jeunes, s’épaissit avec l’âge, c’est ce qui fait dire que les adultes jeunes ont le « teint frais ». Avec les années, le stratum cornéum s’épaissit. Le laser Hollywood Spectra, sur le mode de vaporisation, redonne donc un teint beaucoup plus jeune.

Les différents types de peeling

Le peeling au TCA

Les TCA, acide trichloracétique, sont des peelings dits « moyens ». Plus ils sont concentrés, plus il pénètreront en profondeur dans le derme, et donc plus leur action sera impressionnante. La concentration peut être de 12%, 15%, 20%, 25%, 30% ou 40%. Ils sont prescrits pour le traitement des ridules, des taches cutanées ou des cicatrices superficielles. Ils ont également un effet sur le relâchement cutané.

Le Cosmo Peel de chez Dermaceutic est particulièrement conseillé pour atténuer les rides, homogénéiser le teint et éclairer le teint des peaux sèches et fines.

Le principe de l’action est de renouveler de la couche cornée. Selon la concentration du peeling, des desquamations sont à prévoir.

Protocole

Étape 1 : On nettoie la peau.
Étape 2 : On applique le peeling avec des cotons tiges en insistant sur les taches ridules et relâchement.
Étape 3 : On laisse sécher.
Étape 4 : On ne rince pas mais on applique une crème apaisante.
Étape 5 : 12h après le soin, le visage doit être rincé à l’eau.

La peau doit être préparée avec des soins cosmétologiques prescrits, 15 jours avant le peeling et pendant toute la durée du traitement.

Quatre séances de peelings sont à prévoir, espacées de 2 semaines.

Les peelings que nous utilisons sont des peelings professionnels qui demandent une maîtrise parfaite du diagnostic et de l’acte.

Les peelings sont contre indiqués chez la femme enceinte ou en cas de lésions cutanées.

Les peelings aux acides glycoliques, phytique et kojique.

Les peelings aux acides glycoliques, pythiques, kojiques, et à la vitamine C ont pour but de régénérer l’épiderme afin de gommer les petites imperfections cutanées et les marques du vieillissement cutané.

Ce sont les peelings les plus légers, superficiels, qui ne pénètrent pas en profondeur et vont agir sur la synthèse mélanique et le renouvellement cellulaire en permettant de lisser la peau, lui redonner plus d’élasticité, d’unifier le teint et d’affiner le grain de peau.

Les mélasmas superficiels peuvent être également traite avec ces peelings. Les peaux grasses à pores dilatés sont particulièrement réceptives et l’aspect huileux de la peau est atténué. On procédera alors au « lightening peel » de la marque ENEOMEY.

Protocole :

Etape 1 : on nettoie la peau,
Etape 2 : on applique le peeling au pinceau et on laisse apparaître un léger érythème
Etape 3 : on neutralise l’acide avec une solution adaptée.
Etape 4 : pendant trois jours après le peeling, une crème hydratante très riche doit être appliquée.

On renouvelle l’opération quatre fois à intervalle de 15 jours.

La peau doit être préparée avec des soins cosmétologiques prescrits, 15 jours avant le peeling et pendant toute la durée du traitement.

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez une consultation personnelle ?

© Copyright – Dr.Bodnar