Durée des séances d’épilation laser

Durée des séances d’épilation laser

La durée des séances d’épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter, de la pilosité, de la peau.

L’intervalle entre les 3 premières séances est de 2 mois. Ce délai s’allonge à partir de la 4e car le cycle capillaire se modifie, les poils deviennent plus fins et plus clairs et le cycle capillaire se ralenti. Il s’agit de la fin du traitement.
A partir de la 4e séance, il peut même être nécessaire d’avoir une fenêtre de 10 à 12 semaines car les poils ne sont pas encore repoussés.

Le médecin lasériste vous donnera des informations plus précises lorsqu’il vous donnera votre devis personnalisé lors de la première consultation gratuite et aura examiné votre peau et la nature de votre pilosité (diamètre des tiges capillaires, charge mélanique, phototype, sensibilité au test initial).

Un test est fait pendant la première consultation. Cela permet de réaliser le paramétrage des lasers dans le but d’obtenir l’énergie optimale qui garantira le maximum d’efficacité. Ce test permet également de choisir le type de laser le plus adéquat. Cette consultation initiale et gratuite dure environ 15 minutes.

Une application de pommade anesthésiante sur les zones les plus sensibles telles que les aisselles, le maillot et le visage permet de préparer la peau pour plus de confort.

L’épilation des peaux noires est également possible avec le laser Nd-Yag 1064 nm long pulse. En revanche il n’y aura pas d’application de pommade anesthésiante qui génère un léger œdème et gêne le fonctionnement de l’épilation. Dans ce cas l’énergie thermique délivrée par le laser sera orientée préférentiellement vers le réseau vasculaire sous dermique. Il diminue la vascularisation de celui ci. Avec le laser Nd :Yag Long Pulse, l’efficacité est étonnante notamment pour les folliculites de rasage des peaux noires.

Les séances doivent être espacées au début d’environ 8 semaines. Un traitement d’entretien  tous les 12 à 18 mois peut être nécessaire car des poils nouveaux peuvent apparaître.

Les variations hormonales de la femme jeune induisent une pousse des poils jusqu’à 38 ans environ.

Méthode pour une épilation longue durée au laser

En fonction des caractéristiques de la peau, l’épilation sera effectuée soit par un laser ALEXANDRITE, un Nd-Yag ou une Diode laser ; un système de refroidissement par air pulsé permet de protéger la peau.

Les poils ne poussent pas tous en même temps et ils ont une phase de repos de plusieurs mois entre deux cycles de pousse.

Pendant cette phase, leur bulbe ne contient pas de pigment (la mélanine) et le laser est inopérant.

Ceci explique qu’il faille plusieurs séances décalées dans le temps pour prétendre traiter tous les follicules pileux d’une zone et réaliser ainsi une épilation longue durée.

Le protocole général prévoit de réaliser trois séances initiales séparées d’environ deux mois. Les autres séances (deux à quatre) seront programmées en fonction de la repousse.

épilation définitive toulouse
Cabinet Dr Bodnar Toulouse

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions

Vous avez des questions ou vous souhaitez une consultation personnelle ?

© Copyright – Dr.Bodnar – Made by Yurcom